Cercles de Jeunes Filles

Cercles de Jeunes Filles

Le Cercle de Parole est un outil d’éveil et d’autonomie démocratique, participatif, visant l’autonomie affective, cognitive et sociale de la Personne.
Le Cercle de Parole est un lieu d’expérience positive, la nature de l’échange est verbale.
L’approche Educative considère la personne comme responsable de son apprentissage.
Il permet la pratique de l’attention, de l’acceptation, de l’appréciation positive et de l’affirmation mutuelle, il permet de développer son Intelligence Emotionnelle (indispensable à la bonne utilisation de son efficience Intellectuelle), de faciliter l’apprentissage et d’adapter son comportement face à des tensions.

La particularité de la proposition est que le cercle s’appuie sur des outils originaux tels que :
1. Des récits issus de toutes les cultures qui permettent de s’imprégner de visions du monde différentes:contes sur l’histoire de l’humanité mettant en exergue des hero-ine-s qui s’émancipent face à des difficultés rencontrées, en proposant un panel de solutions inspirantes pour les jeunes.
Le conte, récit imaginaire, permet de susciter émotion avec une mise à distance induite par l’imaginaire. Il suscite également la réflexion.
Le conte est un art de l’oralité ce qui facilite une certaine qualité de la parole directe, simple et vivante.

2. Méditations guidées , jeu d’émotions et de besoins, oracle de questions -reponses, jeux d’expression de soi face à des situations concrètes, intermèdes météo, temps de reformulation de pépites, temps de repos et intégration, écoute de podcasts, musique.

Les thèmes abordés sont: comment je parle de moi et de mes émotions, ma manière d’entrer en relation avec les autres, le rapport à mon corps, mon espace personnel (ce que je suis prêt-e à partager, mon intégrité physique et psychologique), le rapport aux menstruations et à la puberté, l’égalité de la parole garçon-fille, le harcèlement, le consentement.
A ces thématiques, se rajoutent celles proposées par les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs vécus.

La non-mixité permet un cadre sécurisé où les jeunes filles peuvent venir poser une certaine parole qu’elle n’oserait pas devant des garçons. On constate après expérience et après analyse d’experts que la non-mixité est facilitatrice et libératrice.

Ceci dit, nous proposons en collaboration avec un intervenant homme des cercles de parole tressés entre non-mixité et mixité pour permettre aussi la rencontre de cette parole précieuse déposée en non-mixité.
Les interventions se font autour de 10 à 13 séances d’une heure à une heure et demi. Cela peut se dérouler au collège, au lycée, dans des structures sociales ou en privé.

Relié à cette proposition, nous proposons bientôt des rituels de nouvelle lune pour les jeunes filles

Témoignages

Après ces 13 cercles vécus, avec quoi repars-tu? y a t’il une image qui t’a plu? un mot ? une idée ?

  • “Je repars avec pleins de souvenirs, le coeur léger d’avoir partagé de superbes moments. J’ai beaucoup aimé l’histoire des 2 femmes musulmanes, particulièrement le moment où la fille s’enfuit et plante avec un couteau un mot pour le garçon. Les séances sur la sororité m’ont aussi beaucoup plu.”
  • “J’ai beaucoup aimé le film ainsi que les devinettes; “
  • “Je repars avec de bons moments vécus et des gestes à garder. “Je repars avec une meilleure image du corps de la femme et de la perception des règles. Après ces heures passées ensemble, je me sens apaisée.”
  • “Avec de bons exercices, des moments de relaxation. j’aimé les questions sur le cahier et les contractions des muscles.”
  • “C’est une chance de pouvoir m’exprimer comme je le souhaite, ça m’a donné plus de confiance en moi”
Quand je dis “sororité”, quelle image te vient?

s’aider entre femmes, filles.”

“aide, différence, respect.”

“soutien, ensemble, empathie.”

“On est toutes solidaires entre nous.”

“L’image qui me vient c’est ce groupe et la vidéo où les femmes se réunissent afin de parler comme on a fait pendant ces 13 cercles. “

“Je pense au cercle de filles auquel j’ai pu participer.”

“Je pense aux relations avec autrui, les femmes. Je pense également que quelque chose de puissant relie certaines femmes et que certaines femmes sont destinées à se retrouver.”

Comment t’es tu senti dans ce cercle?

“En accord avec les autres filles, surprise, joyeuse.”

“Au départ, j’avais hâte de découvrir ce cercle et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. je suis assez heureuse d’avoir partagé ces moments avec tout le monde.”

“je me sens à l’aise.”

“au début timide et enfin déterminée, curieuse.”

“Super bien, c’était agréable. C’était une expérience vraiment sympathique. Je ne regrette pas d’être venue.”

“Avant timide et maintenant motivée.”

“En phase de détente. Joyeuse de la réalisation de ces cercles, curieuse de découvrir.”

“Joyeuse, libérée, méditative, motivée, déterminée, heureuse.”

“Emue, surprise, heureuse et confiante.”

Adresse : Le Muret
81140 Vaour , France

Retour en haut